Faire appel à un coach d’entreprise : combien ça coûte ?

De nos jours, le coaching en entreprise est une pratique très répandue. Surtout prisée par les grandes firmes, les PME sont parfois hésitantes, à cause du prix. Les services offerts par un coach professionnel sont-ils valorisables par rapport à leur coût ?

Comment choisir un coach d’entreprise ?

Il faut avant tout miser sur un coach ayant suivi une formation certifiée et dont la certification est reconnue par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Outre cela, veillez à choisir un coach disposant d’une certaine notoriété : expériences réussies en la matière et une réputation déjà bien ancrée. Par ailleurs, optez pour un coach spécialisé dans le domaine correspondant à vos objectifs. Si votre but est de motiver votre équipe et de l’aider à être mieux soudée, il n’y a rien de mieux que d’engager un coach spécialisé en travail d’équipe. Si par contre, vous souhaitez améliorer personnellement votre management d’équipe, évaluez votre leadership managérial avec mentorys.fr et trouvez-y un coach apte à offrir un accompagnement sur mesure au leader que vous êtes.

Combien coûte un coaching en entreprise ?

Il faut savoir qu’il n’existe pas de tarif standard pour le coaching en entreprise, car chaque coach ou cabinet de coach est libre de poser ses propres honoraires. Toutefois, certains facteurs influent sur le prix d’un coach d’entreprise. Un coaching d’équipe coûte par exemple plus cher (environ 1500 euros HT) qu’un coaching individuel (environ 500 euros HT). De même, le coût d’une telle prestation est progressif en fonction du poste occupé par l’individu. Pour un simple salarié, le coach peut tarifier une séance de deux heures à 400 euros en moyenne tandis que pour un dirigeant ou un cadre, le tarif sera nettement plus élevé. Il ne faut pas non plus oublier que les honoraires se facturent par durée. Enfin, le tarif d’un coach d’affaires dépend de sa séniorité, les services d’un coach ayant fait 15 ans d’expérience et issu d’un cabinet de renom coûteront plus cher que ceux d’un débutant.

Le coaching en entreprise : est-ce rentable ?

Bien que le prix d’un coaching en entreprise puisse paraître relativement lourd, la bonne nouvelle est que l’entreprise n’en sortira pas perdante. En effet, le coaching professionnel est rentable à plus d’un titre. Pour le manager par exemple, se faire guider dans sa quête lui permet de rebooster ses performances de leader étant donné qu’une équipe bien pilotée, c’est une équipe productive. Quant aux membres de l’équipe qui bénéficient d’un coaching de groupe, ils pourront voir la qualité de leur travail s’améliorer, ce qui est une source de motivation et donc encore une fois, de bénéfices. Bref, faire appel aux services d’un coach professionnel constitue pour toute société, un investissement à long terme qui porte ses fruits.

Qu’est ce que le business coaching ?
En quoi le coaching peut il contribuer au management d’une équipe commerciale ?