Les apports du coaching en entreprise

Coaching en entreprise

Si pour certains entrepreneurs et responsables RH, le professionnalisme et la valeur d’un coach sont désormais des connaissances acquises, pour d’autres les termes et les méthodologies d’intervention sont encore en partie nébuleux et peu clairs, et il se peut qu’ils soient effrayés par le doute, manquant ainsi une importante opportunité d’améliorer et de développer le potentiel humain des ressources de l’entreprise. Alors, quels sont les apports d’un coaching d’affaire ?

Le coach d’affaires – coaching d’affaires 

On va commencer par définir la figure professionnelle du coach : le coach est un professionnel qui, dans la relation avec le client ou coaché stimule par un processus créatif le développement du potentiel personnel et professionnel. Lorsqu’on parle de coaching d’entreprise, on parle principalement d’interventions qui visent à améliorer et à mettre en œuvre le développement professionnel et les performances au travail. Dans les premières années d’application dans le domaine de l’entreprise, les interventions de coaching étaient réservées aux plus hauts niveaux de la direction avec ce qui est encore communément appelé Executive Coaching, mais les travaux de terrain ont démontré l’efficacité du travail du coach à tous les niveaux de l’organisation. Le coaching d’entreprise est un allié valable pour les ressources humaines. Que faire, alors, lorsque les ressources humaines se retrouvent à gérer des situations complexes et délicates ? La possibilité d’offrir le soutien d’un coach peut s’avérer une carte gagnante dans la stratégie de développement de la ressource individuelle grâce à la nature même de l’intervention de coaching, centrée sur l’individu dans le respect de ses ressources et de ses objectifs, en accord avec les objectifs de l’entreprise. Le coaching d’un manager, par exemple, peut être bénéfique pour les compétences de leadership, la prise de risque et les relations interpersonnelles avec le groupe de travail. Ou, dans le cas d’un employé de vente, le coaching peut être utile pour atteindre les objectifs de vente et les relations avec les clients.

Les apports d’un du coaching en entreprise

On va examiner de plus près les avantages d’un coach en entreprise :

Développement du leadership : dans les moments délicats de la passation de pouvoir ou de l’évolution de carrière, le soutien d’un coach à la ressource concernée peut aider à accélérer le processus de prise en charge du leadership et à se concentrer sur ses propres capacités et celles de l’équipe.

Gestion du changement : le changement, tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle, peut être une source de grande excitation, mais aussi de stress considérable ; avoir la possibilité de rester concentré sur les résultats, les solutions plutôt que sur les problèmes et les ressources facilite le processus de changement.

Améliorer le climat de travail : se concentrer sur ses objectifs et être clair sur ses ressources influence positivement l’environnement de travail, augmentant la satisfaction personnelle et réduisant les raisons de stress. Une plus grande satisfaction personnelle améliore la qualité des relations entre tous.

Amélioration de la résolution des problèmes : la résolution des problèmes, l’une des questions les plus sensibles en entreprise, est l’un des aspects qui bénéficie le plus de l’intervention d’un coach. L’attention constante portée aux solutions et le changement de paradigme par rapport aux problèmes développent chez la personne à coacher une nouvelle capacité à faire face à l’inattendu et à trouver des solutions créatives pour le résoudre.

Les autres avantages du coaching en entreprise

Amélioration de la performance : qu’elle soit appliquée à un manager individuel ou à un groupe de travail, l’intervention de coaching vise une amélioration naturelle de la performance au travail, garantie par la nature même de l’intervention axée sur des objectifs dans le respect et le développement des stratégies du client et de l’entreprise.

Alignement de l’équipe de l’entreprise : il peut arriver qu’au sein du groupe de travail, il y ait un désalignement par rapport aux objectifs de l’entreprise et aux buts à atteindre. Aligner les ressources et se concentrer sur les objectifs individuels et collectifs a un impact positif sur l’efficacité des ressources impliquées.

Amélioration de la capacité de prise de décision : l’accent mis en permanence sur les solutions et les stratégies réalisables développe chez le client une confiance croissante dans la gestion des problèmes et, par conséquent, dans la prise en charge des décisions et des actions dans les situations.

Par ailleurs, le coaching entreprise, de par sa nature même, développe chez l’individu une plus grande conscience de lui-même et de ses ressources, une reconnaissance de ses capacités et processus, et la mise en œuvre de ceux-ci, une plus grande autonomie et implication dans ses activités professionnelles et le développement de l’intelligence émotionnelle, qui est de plus en plus importante dans les contextes organisationnels actuels.

Que va changer la loi Wargon ?
Investissement locatif en France : guide pratique