Team-building : la tendance qui ressoude les entreprises et leurs équipes !

Publié le : 18 May 20204 mins de lecture

Plus qu’un séminaire d’entreprise, la tendance à proposer des team-building au sein d’une société connaît un plein essor. Le team-building du concept anglo-saxon « construction de l’équipe » devient une activité essentielle en entreprise qui est à la fois ludique et pédagogique. Comment comprendre l’utilité d’un team-building ? pourquoi ressoude-t-il les entreprises et leurs équipes ?

Le team-building : un outil pour le bien- être au travail

Une entreprise a plusieurs raisons et motivations d’organiser un team-building. Les activités de team-building se passent souvent à l’extérieur des bureaux, à chaque fois que cela soit nécessaire pour le bien des employés et de l’entreprise. Il regroupe souvent des personnes ayant l’habitude de travailler ensemble.

Le team-building connaît un succès car il optimise la cohésion entre salariés et employeur dans des moments de détente. Il permet aussi d’intégrer facilement les nouvelles recrues au sein de l’entreprise. Les activités ludopédagogiques durant un team-building constituent aussi un moyen de communication efficace. En effet, il facilite la résolution des problèmes ou des conflits entre équipe et/ou collaborateurs en redonnant ainsi un apaisement et une harmonisation des conditions de travail.  C’est aussi une occasion pour l’entreprise de récompenser ses employés et de fêter ses succès et réussites.

Le team-building pour un développement durable de l’entreprise

L’organisation d’un team-building connaît du succès car elle optimise la performance de l’entreprise. Après avoir ressoudé les équipes durant une journée ou un week-end de team-building, la qualité de vie au travail s’améliore nettement.

Le travail et l’esprit d’équipe, la motivation individuelle et collective et l’entraide deviennent des facteurs de développement et de bon fonctionnement de l’entreprise. Il crée ainsi un sentiment d’appartenance entre collaborateurs et l’entreprise. Les résultats et les objectifs à atteindre réussissent dans les entreprises qui s’intéressent à ses ressources humaines à travers le team-building.

Les types d’activités favorisant la cohésion dans une entreprise

Les activités effectuées durant un team-building sont diverses. Elles dépendent souvent de l’objectif que s’est fixé l’employeur et la durée consacrée à divertir  les employés. Les activités sportives permettent par exemple d’évacuer le stress et les pressions. Des activités culturelles comme des jeux de rôle sont un bon moyen pour débloquer ses émotions accumulées et/ou sa timidité. Les ateliers de bricolage ou de cuisine sont les plus en vogue pour des moments de team-building favorisant le dépassement de soi, la créativité et réveillent l’imagination chez l’employé.

Pour donner du sens à son travail et à son existence au sein d’une entreprise, les team-building solidaires connaissent aussi un véritable essor. Ces team-building solidaires peuvent consister en un marathon pour une cause humanitaire ou environnementale véhiculant ainsi les valeurs de solidarité, d’appartenance et d’engagement entre collaborateurs.

Evènement d’entreprise comment faire plaisir à ses employés ?
Quand la santé au travail passe aussi par un siège de bureau bien adapté

Plan du site