Récompenses : quelles sont celles qui motivent le plus les collaborateurs ?

Pour motiver et valoriser vos collaborateurs, il est conseillé de leur offrir des cadeaux de temps en temps. Récompenser les efforts de son équipe, c’est un bon moyen pour stimuler la productivité et booster la performance de vos salariés. Vous leur donnerez ainsi l’envie de se surpasser. Mais quel type de récompenses pour collaborateurs offrir ?

Les primes et avantages divers

La prime est un facteur de motivation de taille. C’est d’ailleurs l’une des meilleures récompenses pour collaborateurs, principalement pour les postes à vocation commerciale dans le but de booster les ventes. À part la prime personnelle, la prime collective peut aussi être très efficace pour instaurer un esprit d’équipe. De même, vous pouvez donner des avantages matériels à vos employés. De nombreuses entreprises distribuent actuellement des équipements haut de gamme à leurs salariés pour booster leur motivation. Il peut s’agir par exemple d’un ordinateur portable, d’une tablette ou même d’une voiture. Si vous leur permettez de les utiliser dans le cadre privé, ils se sentiront ainsi privilégiés.

Les cadeaux d’entreprises

Les cadeaux d’affaires sont de plus en plus courants de nos jours. Vous pouvez les offrir en toute occasion, notamment pendant les fêtes des fins d’années. La règle ? Ils doivent être alléchants et correspondre aux attentes des destinataires. Les tickets restaurant, les chèques vacances et les chèques emploi service sont les récompenses pour collaborateurs les plus prisés. Mais vous pouvez également offrir des objets personnalisés. L’idéal, c’est d’opter pour des cadeaux originaux, utiles et fonctionnels. Les articles High Tech sont les plus cotés. Par exemple, vous pouvez distribuer des Smartphones à vos employés pour un usage professionnel et personnel. En tout cas, le choix est très large : clé USB, montre, casque, etc. Le coffret cadeau est également une bonne alternative. C’est vous qui choisissez le thème et le professionnel se charge de livrer le paquet à l’adresse indiquée. C’est un moyen très efficace pour surprendre à coup sûr vos collaborateurs ! De plus, les possibilités sont multiples : vins, chocolats, etc.

Les évènements d’entreprise

Pour accroitre la motivation du personnel, il est fortement recommandé d’organiser au moins une fois dans l’année une animation de team building. Cette activité vise à la fois à améliorer la motivation, favoriser la communication et renforcer la cohésion d’équipe. L’objectif est de proposer une activité ludique afin que tout le monde puisse s’amuser et profiter d’un moment de détente.

Les thèmes sont très variés : activité de construction, paintball, activité musicale, course d’orientation… Pour vous aider à organiser un évènement unique et en accord avec vos objectifs, faites appel à un professionnel. Il peut vous accompagner pas à pas dans la concrétisation de votre projet et vous aider dans l’optimisation de votre budget. Un expert dans le domaine sera votre allié pour déterminer les récompenses pour collaborateurs à privilégier.

Investissement locatif en France : guide pratique
Accueillir de nouvelles recrues : comment soigner leur arrivée et gérer une bonne intégration?