Équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : quelles en sont les clés ?

Tout salarié s’est déjà demandé au moins une fois, comment concilier la vie professionnelle avec une vie personnelle épanouie. En effet, des études prouvent qu’un bon nombre de salariés continuent à travailler à leur domicile, et ce, malgré les jours de congés. Le travail occupe une place très importante dans la vie de tout un chacun, souvent, au détriment de la vie privée et familiale. Les deux domaines sont pourtant importants, mais ils doivent être séparés pour que l’un n’empiète pas sur l’autre. À priori, cela semble facile, mais peu de personnes y parviennent. Voici donc quelques conseils pour avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Comment savoir que votre vie professionnelle prend le pas sur votre vie personnelle ?

Il n’est pas toujours évident de se rendre compte que vous accordez trop d’importance à votre travail au détriment de votre vie personnelle. Mais il y a certains signes qui ne trompent pas. C’est par exemple le cas lorsque vous n’arrivez pas à vous déconnecter de votre ordinateur ou smartphone une fois à votre domicile. Aussi, si vous vous sentez oppressé par votre travail, que vous n’avez plus de temps à consacrer à votre famille, à vos enfants et à vous-même. Il est peut-être temps de se questionner sur vos habitudes. Cet excès de travail est souvent dû, à l’insécurité de l’emploi ou à la technologie, qui est omniprésente dans notre quotidien. Pourtant, le fait de se déconnecter du domaine professionnel permet d’augmenter la productivité. Trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est donc très important.

Les bons gestes à adopter pour un équilibre entre le travail et une vie familiale épanouie

Pour allier vie professionnelle et vie personnelle, il convient d’adopter quelques gestes simples. Pour cela, il faut tout d’abord se déconnecter de la technologie. La facilité d’accès à la technologie facilite grandement le travail, mais une fois à votre domicile, il est important de lâcher prise. Évitez de répondre à vos e-mails ou de terminer un travail sur votre ordinateur. Il est aussi important de bien organiser votre travail pour être le plus productif possible au bureau, de manière à ne plus avoir à continuer de travailler à la maison. L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle passe aussi par votre entourage. Accordez du temps à votre famille et vos amis. Concrètement, cela peut être des sorties le weekend, des repas ou des vacances en famille.

Faire appel au coaching pour plus de résultats

Si malgré ces conseils, vous ne parvenez pas à lâcher prise, il existe des coaches spécialisés dans l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Ces professionnels vous permettront d’atteindre vos objectifs de manière rapide et assurée. Ils vous aideront à mieux organiser votre temps et faire la distinction entre le travail et la vie privée. Il existe aussi une multitude d’ouvrages consacrés à cela.

Quitter la version mobile