Accueillir de nouvelles recrues : comment soigner leur arrivée et gérer une bonne intégration?

Intégrer les nouveaux collaborateurs est une étape clé de la vie d’entreprise. Elle permet aux nouveaux arrivants de trouver rapidement leurs marques dans leur nouvel environnement de travail. Elle permet également aux équipes de mieux fonctionner en s’adaptant chacun les uns aux autres.

Préparer le terrain

Réussir l’intégration de nouveaux collaborateurs, c’est avant tout une bonne préparation en amont. Cela inclut d’une part que les équipes sur place soient prêtes à les recevoir. Il incombe par exemple au RH d’envoyer un mail d’information pour informer l’ensemble des employés. Le chef de service concerné doit également faire une réunion avec son équipe. Le départ d’un collaborateur et la venue de son remplaçant, évitant ainsi la promotion interne, peuvent parfois créer des tensions. Une réunion permettra alors d’apaiser le climat interne et de mieux cadrer le rôle de chacun. D’autre part, il est important de préparer le poste de travail. Tous les outils et logiciels nécessaires doivent être mis en place avant la prise de poste.

Établir un parcours d’intégration

Avant de plonger dans le grand bain, le collaborateur fraîchement recruté doit d’abord s’imprégner de son nouvel environnement de travail. Le jour de son arrivée, il est alors indispensable de lui concocter un parcours d’intégration. C’est en effet le meilleur moyen de découvrir non seulement le fonctionnement de l’entreprise, mais aussi l’ambiance qui y règne. Effectuer le tour de l’entreprise en est l’exemple par excellence. Cette étape permettra au nouveau venu de se familiariser avec les différents départements et de se présenter auprès des employés. C’est également l’occasion de découvrir les lieux de détente au sein de l’entreprise comme la machine à café ou le réfectoire. Idéalement, un déjeuner est ensuite organisé avec le service au sein duquel il est affecté. L’équipe aura ainsi la possibilité de mieux se connaître et de discuter dans une ambiance conviviale.

Préparer les supports de présentation

Durant le parcours d’intégration, il est conseillé de fournir une documentation qui présente l’entreprise. Livret d’accueil et plaquette de présentation sont les plus courants. Ces documents contiennent toutes les informations concernant l’entreprise. Son histoire, sa culture, ses valeurs y sont notamment expliquées. Le règlement intérieur, l’organigramme ou encore les informations relatives à son comité d’entreprise peuvent également y figurer. La conception d’un livret d’accueil ne répond à aucune règle stricte. L’entreprise doit seulement faire en sorte de créer un document chaleureux, mais surtout à son image. Enfin, pour réussir l’intégration de nouveaux collaborateurs, une réunion peut compléter ces documents afin d’éclaircir d’éventuelles questions.

Comment savoir si son entreprise est prête pour un développement à l’international ?
Comment trouver des financements pour développer son entreprise ?